Un chien éduqué est un agréable compagnon.


Vous venez d’acquérir un chiot, vous voulez lui donner une éducation. Notre club a pour unique objectif de mettre en valeur les qualités de votre chien. Dans une ambiance agréable où il fait bon se retrouver nous vous conseillerons. N’hésitez pas à nous poser des questions.


Il est aujourd'hui important d'avoir un chien bien éduqué, d'ailleurs le Code Rural prévoit certains grands principes : tenir son chien en laisse en ville par exemple. Il faut bien savoir que plus tôt l'éducation est commencée, plus rapide sera la progression car il est plus facile à votre compagnon d’apprendre des choses que de lui faire passer les mauvaises habitudes. Pour le chien, contrairement à ce que s'imaginent beaucoup de personnes, il est impossible de ne pas vivre selon un mode hiérarchique. Pour un chien, soit vous êtes le chef de meute, soit c'est lui. Lorsqu'il quitte sa famille, il quitte une meute hiérarchisée, et lorsqu'il arrive chez ses nouveaux maîtres, il va tout de suite cherché à savoir où sont les limites. Les premières limites à fixer sont les limites de l'espace : il faut lui interdire l'accès à certaines pièces dès la première fois qu'il essaye d'y rentrer.


L' ECAB vous propose les bases de l'éducation : la marche en laisse, le rappel, les positions assis/debout/couché, apprendre au chien à rester sans bouger alors que son maître s'éloigne, la sociabilité envers les hommes et les autres chiens, etc... Tous ces apprentissages trouvent ensuite leur intérêt dans la vie de tous les jours, facilitent la vie avec son chien et augmentent la complicité entre le maître et son compagnon à quatre pattes. Attention également à ne pas "saturer votre chien". Comme les enfants, sa concentration diminue petit à petit, surtout pour les chiots. Ainsi, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec plusieurs exercices dans la journée de 5 à 10 minutes plutôt qu’une séance unique de 3 heures. Les séances d’éducation sont progressives en fonction de l’âge du chien et de son niveau d’éducation et ne dépassent pas une heure. Le maître peut en cours d’année suivre l’évolution et les progrès de son compagnon grâce au test d’obéissance organisé au sein du club.







La personne qui souhaite, par la suite faire partie de la section Agility débutant doit être obligatoirement dans le groupe « éducation confirmée ». Une cotisation supplémentaire de 25€ lui sera demandée.


L’Agility est une discipline sportive canine qui s’apparente au jumping équestre. Le chien sans laisse ni collier doit, guidé par son maître, effectuer un parcours d’obstacles. Les obstacles (haies, palissade, passerelle, tunnel…) doivent être franchis dans un ordre donné, dans le respect du règlement Agility et ce le plus rapidement possible. Cette discipline est à la portée de tous les chiens, la hauteur des obstacles étant ajustée à la taille du chien.


 

PREMIERS PAS AVEC SON COMPAGNON À 4 PATTES


L'éducation devra se faire dès le plus jeune âge car contrairement à ce que l'on peut penser, les problèmes de comportement ne s'arrangent pas avec le temps. Un chien est un animal social. Ses ancêtres n'étaient pas des êtres solitaires mais au contraire se constituaient en groupes organisés. Votre brave toutou possède ces mêmes caractéristiques ancestrales, même si elles se sont diluées avec le temps. Vous et votre famille seront sa "meute" et dans une meute bien organisée et où il fait bon vivre, il faut un "chef" et des "règles élémentaires de savoir vivre en société".


Il est impératif que VOUS soyez ce "chef de meute", juste, cohérent, constant dans son comportement et dépourvu de toute ambiguïté dans sa communication. Cette "vie en société" suppose des règles de bonne conduite, la définition des droits et des devoirs de chacun, la définition des actes autorisés et des faits défendus. Sans ces principes de base clairement établis, vous vous exposez à une cohabitation conflictuelle et vouée à la déception et à l'échec.


L'éducation "élémentaire" du chiot et du jeune chien vise donc à en faire un animal "sociable", facile à vivre, bien élevé, pour votre bien-être et aussi pour son confort et son équilibre. Il n'y a pas d'âge limite pour éduquer un chien mais plus on commence tôt, plus la tâche est rendue facile.


L'éducation du chien commence ... toujours par l'éducation du maître.

Lire la suite...
 


A ne pas manquer


L'ASSEMBLEE GENERALE du club se tiendra ce samedi 29 octobre 2011 à 15h15...
N'hesitez pas, venez nombreux !!

Recherche